Smart city : une application mobile pour connecter les citoyens et la ville

une application digitale mobile connectée avec la villeLes citoyens veulent être connectés dans une "ville intelligente" (Smart City)

Les élus sont constamment à la recherche d'une solution pour créer un lien entre les administrés et les représentants municipaux, afin d'appréhender leurs besoins, leur ressenti, leurs doutes et leurs espoirs.

Génération digitale

Au fil des années, avec l'informatisation de la société, les communes ont pu transposer les magazines municipaux sur le web, créer des sites officiels souvent interactifs et échanger en ligne avec les habitants, parfois avec un forum ou via le contact direct par mail.

Mais aujourd'hui, il faut aller plus loin, les citoyens de la génération actuelle ont besoin de se sentir connecté avec les mairies. Ils ne se contentent plus d'être passif, de dialoguer avec leurs représentant par courrier ou par téléphone : il faut que ce soit instantané, immédiat et transparent.

Des communes connectées

Les responsables municipaux ont compris que pour s'adresser à la génération Y (nés en 1980-195) et Z (nés après 1995), il fallait s'équiper d'outils adaptés à ces nouveaux citoyens.

Désormais, tout passe par internet. La communication passe par internet, les informations aussi, et les échanges avec les administrés doivent donc passer par les tuyaux du numérique.

 

Des services en ligne on se dirige vers la smart city

Pour cela, les services informatiques des mairies ont commencé il y a peu de temps à s'équiper de sites internet de type portail (dont le fameux "Portail Famille") pour recueillir ou diffuser l'information municipale. 

Mais ce n'est pas assez. Pour créer encore plus de liens et susciter l'interaction avec ces nouvelles générations, les mairies ont conçu des applications mobiles pour recueillir des informations et être informé de tout événement qui se produirait dans la ville.

L'objectif à terme est de faire évoluer l'informatique des villes vers le concept de la smart city, c'est à dire une ville dite "intelligente" qui utilise les technolofies de l'information et de la communication afin d'améliorer la qualité des services urbains, de réduire les coûts de fonctionnement et de permettre la connexion entre le citoyen et les acteurs municipaux. Certes, il y a du chemin à parcourir mais la transformation digitale des villes est en marche et le progrès informatique permet d'y avoir accès.

une application mobile connectée pour la smart city

Le quotidien d'une ville intelligente, connectée et interactive.

 

Besoin de communiquer dans une ville intelligente ?

Diffuser l'information, c'est acquis. Les mairies ont les outils adéquats et savent communiquer. Mais recueillir, faire remonter l'information via les usages d'aujourd'hui est moins évident.
Le moyen le plus connu, l'email, est pourtant le plus utilisé. Mais son principal désavantage est que c'est un outil de communication désynchronisé et non suivi. Un mail peut ne pas avoir de réponse. Un mail peut être traité dans un temps plus ou moins long. S'il est traité. Ce n'est pas le canal le plus efficient mais c'est le plus connu.

En tout cas, pour contacter les élus, le mail et le téléphone sont les moyens les plus connus du public.

Des applications mobiles municipales

Les mairies ont conçu des applications pour maintenir le lien avec le citoyen. Ce dernier n'est plus passif et se connecte volontiers et spontanément à l'application.
Pour quels usages ?

  • obtenir les horaires des services de la mairie
  • savoir le nom de la pharmacie de garde
  • connaitre l'agenda des manifestations et médiatiser un événement
  • lire l'actualité municipale, comme le journal de la ville
  • se plaindre des travaux dans sa rue
  • demander à ce qu'on répare le feu d'un carrefour (signalement d'un problème et demande de prise en charge)
application mobile de signalement pour les mairies et les villes

Toute la ville dans une application mobile destinée à communiquer avec les élus et signaler les problèmes à la mairie

 

Une application pour remonter les informations

Pour simplifier la communication, il y a un moyen bien plus efficient, c'est l'application mobile dédiée à la mairie. Elle propose tous les services nécessaires à générer de l'engagement avec les citoyens.

Sachant que plus de 70% de la population est équipée d'un téléphone portable connecté à internet, et que certainement la population issue de la génération Y ou Z doit être proche d'être équipée à 100% de smartphone, il est désormais évident que l'usage d'une application mobile est déterminante pour que la mairie soit prête à être connectée avec ses citoyens.

Les nouveaux usages sont déjà là, afin de créer un lien direct et privilégié avec les administrés.

Une application mobile pour une mairie ? C'est simple !

Il suffit de diffuser sur les 2 principales plateformes Google (smartphones Android) et Apple (iPhones sous iOS) une version de l'application municipale, respectivement sur Google Play et App Store.
La gestion est simple, l'interface est identique et les compétences nécessaires à la gestion des applications nécessitent un profil facile à trouver.

Mais quelle est l'utilité d'une application mobile dédiée ?

Les élus veulent pouvoir rester en contact étroit avec les habitants de la ville, c'est normal, et pour cela, ils voudront proposer tout un ensemble d'initiatives tournées autour de sujets tels que :

  • la gestion de l'aménagement urbain
  • la diffusion de la culture
  • le développement de l'activité économie
  • la représentativité de famille (enfance, jeunesse, écoles)
  • les loisirs proposés aux plus jeunes et aux moins jeunes
  • les informations sur les transports, la voirie, les travaux en cours
  • les réalisations de l'équipe municipale
  • la gestion de l'environnement, des finances, du PLU et de l'énergie

Mais quelles fonctions peut-on attendre d'une application mobile ?

Simplement, une application Android ou iPhone permet :

  • d'envoyer des alertes "push" sur le mobile : transmission d'information soit générale, soit personnalisée, qui nous concerne directement.
  • de permettre l'interrogation des citoyens (sondages, questions, contacts) : un simple formulaire pour interroger les habitants ou recevoir des demandes circonstanciées
  • de fournir les points de contacts pour chaque besoins : un annuaire de l'équipe municipale, avec trombinoscope, fonctions et postes des différents interlocuteurs
  • de permettre au citoyen de signaler un problème dans sa rue, dans son quartier. En temps réel, les habitants peuvent alerter la mairie d'un quelconque problème dans la ville : problème de voirie, situation dangereuse, problèmes du quotidien, ou toute autre situation qui nécessite une réactivité et une action d'un service concerné
  • de diffuser l'actualité officielle : épreuve sportive, concert ou travaux, c'est le moyen idéal pour transmettre des événements qui se produisent à très court terme.

Chaque mairie doit désormais penser à s'équiper en outils connectés, afin de pouvoir toucher tous les citoyens actifs.

 

Un article heureux est un article partagé ;)