Nous avons eu la chance d’être interviewé par France2 pour l’émission TéléMatin en décembre 2019.

Notre solution de smart city a été repérée par l’équipe éditoriale de l’émission pour figurer dans la rubrique « Technologie » et nous avons été interviewé par Laura Tenoudji et Laurent Bignolas. Nous les en remercions, nous en sommes très fiers 🙂

Transcription de l’interview sur France2

  • [Laurent BIGNOLAS] Allez mardi 10 décembre, il est 8 heures moins 8 minutes, Laura est avec nous parce que je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales. En attendant Laura justement, vous souhaitez mettre un nouvel outil en avant. Un outil qui permettra de reconnecter peut-être les citoyens avec les municipalités, non ?
  • [Laura TENOUDJI] Exactement et si les usagers prenaient pleine part dans la ville, dans l’action de la ville, c’est-à-dire. Déjà, ça existait, attention dans certaines grandes villes et on va en parler avec le fondateur de cette application. Il y a Allô mairie qui existe, vous pouvez signaler, notamment à Paris s’il y a des petits défauts sur la voirie, si vous voyez un nid de poule, s’il y a des travaux qui ne vous semble pas normaux.
  • [Laurent BIGNOLAS] Il y a les communautés de commune qui ont mis ça en place aussi.
  • [Laura TENOUDJI] Voilà. Donc ça commence à naître, mais là, c’est une solution qui peut déjà s’additionner à celles qui existent déjà pour les rendre encore plus performantes et ça permet aussi aux plus petites villes de s’équiper de ce système d’application et de permettre, vous savez, dès que vous vous sentez acteur, ça change tout.
    Si vous devenez acteur de votre ville en vous disant « j’ai un impact, je peux faire changer les choses directement ».
    Est-ce que si demain vous voyez un défaut dans la ville, un trou dans le trottoir, vous allez prendre le temps d’aller la mairie, de trouver le bon service et de dire « vous savez, dans telle rue, il y a un trou, faites attention ». Souvent, on est mis sur un répondeur, c’est compliqué. La démarche est longue et fastidieuse.
    Donc, là, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est quelqu’un qui a eu l’idée de créer une application pour toutes les villes. En vous disant « voilà, on vous donne toutes les clés en main ».
    Qu’est-ce que j’ai fait ? Bien sûr, je suis allée rencontrer non-seulement le fondateur de l’application, mais également un administré. À l’approche des municipales, vous avez trouvé la solution pour faire bouger les villes.
  • [Laurent TULPAN] C’est une application destinée aux collectivités locales et aux municipalités pour remonter les informations du terrain par les citoyens. Par exemple, s’il y a un problème dans la rue, s’il y a une question à poser à la mairie ou même pour faire des simples suggestions. À travers une application mobile, on peut tout simplement remonter cette information au service technique municipale concerné.
  • [Laura TENOUDJI] Une fois que l’information a été remontée, qu’est-ce qui se passe ?
  • [Laurent TULPAN] Une fois que l’information est remontée, donc au service municipal l’opérateur peut traiter le sujet et informer les citoyens que son sujet a été traité et corrigé.
  • [Laura TENOUDJI] Quel est votre avis en tant qu’administré sur cette application ?
  • [Citoyen] Grâce à cette application, je peux me mettre en relation directement avec ma ville. Dès que je me balade et constate des dégradations ou si j’ai des questions par rapport à des travaux, ça me permet de directement les poser, avoir un interlocuteur privilégié et de recevoir des retours et des notifications directement par e-mail.
  • [Laura TENOUDJI] Je sais que la ville de Paris et d’autres villes ont développés leur propre système, alors à qui vous vous adressez ?
  • [Laurent TULPAN] Ce genre d’applications existe. Par contre, on se différencie par la concurrence en s’intégrant aux systèmes d’informations existants dans les mairies, etc. Si vous avez déjà une application mobile, si vous avez déjà des logiciels qui traitent les demandes de type Allô mairie à Louverie, nous, on s’intègre et on fournit plus d’informations pour mesurer la performance du traitement des équipes municipales. Et ça, c’est un point très important.
  • [Laura TENOUDJI] Et alors quel est votre objectif ? C’est que tous les problèmes sont réglés ?
  • [Laurent TULPAN] Les problèmes en fait se règlent au fur et à mesure du temps. Il faut planifier ça évidemment. Par contre, il y a un point très important, c’est la communication. Quand on a un problème dans la rue, quand on voit des travaux qui s’éternisent, on ne sait pas forcément à qui poser la question alors qu’avec l’application, on peut poser cette question-là ou on peut signaler un problème et après derrière, on a cette information-là parce qu’on a un canal dédié pour répondre aussi aux citoyens.
  • [Laura TENOUDJI] Quels sont les types de problèmes qui sont le plus fréquemment signalés ?
  • [Laurent TULPAN] Les travaux qui s’éternisent. 1 an, 2 ans, 3 ans ou alors des choses qui ne sont pas réparés depuis un certain temps. Les nids de poule, les poteaux abîmés, cassés, les feux qui sont éteints et toutes ces gênes du quotidien que l’on voit dans vos villes, dans nos rues.
  • [Laura TENOUDJI] Et bien sûr, cette application est gratuite pour le citoyen. Est-ce que vous préservez ses données ou est-ce que les données sont revendues par la suite ?
  • [Laurent TULPAN] On est 100 % compatible avec RGPD, on préserve tout anonymat des informations telles que les noms, prénoms, e-mail, etc. On est vraiment très très attentif à cette confidentialité des informations.
  • [Laurent BIGNOLAS] Nid de poule, poubelle renversée, dépôt sauvage, etc. Dégradation, c’est une appli qui marche sur la commune et les communes environnantes depuis déjà quelques mois.
  • [Laura TENOUDJI] Voilà. Ce sont des applications qui existent déjà, mais l’avantage de celle-ci est qu’elle va venir analyser toutes les données en se disant « est-ce que finalement le programme a été réglé en temps et en heure et combien de temps le service a-t-il mis pour recevoir l’information ». Donc ça va aider encore plus les mairies à être encore plus efficaces.
  • [Laurent BIGNOLAS] Merci beaucoup Laura.

Replay

Lien vers le Replay de France2 : TéléMatin, rubrique « Dans Ma Ville ».

Archive : Wayback Archive